« Toute personne a le droit d'avoir du lien social !
Personne ne doit être exclu ! »

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1939 sous le nom de « Comité Romand d’Orientation et d’Education Professionnelle des Invalides », le CROEPI est une association sociale reconnue d’utilité publique.

Nous aidons les personnes concernée par la maladie psychique, au bénéfice d'une rente AI ou AVS, à se sentir incluses dans notre société grâce à des activités rémunérées, des animations diverses et du conseil social.

Croepi 2024

bénéficiaires suivis
bénéficiaires occupés en ateliers
visites à domicile
heures de conseil social
heures en ateliers

Notre mission

Notre mission est de permettre à des personnes en situation de handicap psychique

  • d'avoir une occupation afin de développer la confiance en leurs compétences,
  • d'entretenir des contacts
  • de structurer leur journée.

Nous souhaitons offrir des opportunités de rétablissement à des personnes ayant à composer avec de nombreuses problèmatiques  psycho-sociales. Pour cela, nous orientons notre pratique en soutenant le pourvoir d’agir et de choisir de nos bénéficiaires. L'accueil bienveillant et la valorisation des capacités de chacun est au centre de notre pratique.

Nos valeurs

Bienveillance_animated

Bienveillance

valorisation_animated

Valorisation

icone-inclusion

Inclusion

icône convivialité

Convivialité

L'organisation

Le comité

Le Comité est composé de

  • Olivier Cherpillod, président - conseiller en communication, à Belmont
  • Stéphane Coendoz, trésorier - Chef du service de la santé, des affaires sociales et de la jeunesse à Savièse, à Martigny
  • Viviane Kuhn, secrétaire - Sociologue et criminologue, à Yverdon-les-Bains
  • Sandra Chaperon, membre du comité - Vice présidente direction Banque Raiffeisen, à Châtonnaye
  • Edith Kelemen, membre - Ergothérapeute ASE et psychotérapeute ASP, à Chexbres
  • Corinne Bridel, membre - Bénéficiaire du Croepi, à Crissier

L'équipe

Notre équipe multidisciplinaire est composée de professionnel.le.s expérimenté.e.s.

L’équipe multidisciplinaire fonctionne de manière polyvalente tout en respectant les spécificités professionnelles de chacun.

Directrice

Cécile Comina,
directrice

 

007-portable

Leïla Moullet,
assistante de direction

 

001-couture

Virginie Turin,

maîtresse socioprofessionnelle

 

travail du bois

Bastien Stoeckli,
éducateur social

 

004-pinceau

Canisia Liardet,
éducatrice sociale

Se soucier, prendre soin

Fabienne Fontana,
assistante sociale

Notre histoire : de la fondation à nos 85 ans

1939 - Création

A l'époque, il n’existait pas encore en Suisse romande d’institutions d’aide aux invalides. L’activité de l'association consistait en premier lieu dans l’orientation professionnelle et la formation des personnes souffrant d'un handicap.

1949

Après 10 ans d’existence, l'association compte 502 dossiers à son actif et s’occupe de 121 personnes par année. Elles sont originaires des cantons de Vaud, Berne, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Genève, Tessin, Bâle, Zurich ainsi que de France et de Pologne.

1960

L'association adapte son travail et ses orientations pour ne pas faire double emploi avec l’Assurance Invalidité qui est désormais entrée en vigueur depuis plusieurs années. Les activités occupationnelles se développent. Par ailleurs même si les personnes à l'A.I. touchent maintenant des rentes : "l'argent ne suffit pas au bonheur. Les personnes soupirent après une occupation et mois après mois, nous cherchons des travaux à leur faire faire..." (Extrait du rapport annuel 1960)

1962

L’Office fédéral des assurances sociales reconnaît le programme d'activités de l'association qui intervient comme Office d’orientation professionnelle et de placement et comme service social selon l’art. 72 LAI.

Cette année marque la collaboration entre l’Office AI et notre association.

Il est à noter que nous étions des précurseurs et avons devancé de 21 ans la loi en matière d'orientation professionnelle. 

1970

Le rapport annuel reprend le but de l'association tel que fixé dans les statuts : "donner conseil et appui aux invalides pour leur permettre de gagner leur vie par leur travail, dans la mesure du possible, et d'occuper ainsi une place honorable dans la société."

1975-78

Les problématiques des personnes qui s'adressent à nous évoluent. Il y a de moins en moins de personnes souffrant d'handicaps physiques et de plus en plus de personnes fragilisées dans leur santé psychique.

1983

La Braderie, actuellement Marché de Noël des ateliers socioprofessionnels, a lieu pour la première fois dans les locaux du Forum de l’Hôtel de Ville. Elle réunit à cette époque cinq institutions qui écoulent l'artisanat réalisé tout au long de l'année dans leurs ateliers. C’est le début d’une longue tradition... Aujourd'hui ce sont neuf institutions qui y participent.

1984

La Municipalité de Lausanne nous permet de devenir locataire d'un espace que nous allons transformer en lieu de vente « La Lausenette » à la Rue de la Louve 3 à Lausanne. 

1989

Le CROEPI fête ses 50 ans d'existence.

2007

L'OFAS demande aux associations de se réunir sous des faîtières pour obtenir une subvention. Nous adhérons à l'association faîtière la CORAASP 

2024 - 85 ans d'existence

Le CROEPI fête ses 85 ans.

Rapports annuels et d'activité du CROEPI